Bonjour Bernard,

voici la macro que j'utilise pour changer mon type de document "Sujet" ou "Correction"
Ma variable s'appelle : "Type"

sub ToggleType()
dim nomType as string
dim newType as string
dim elements(20)
dim document   as object
dim dispatcher as object

    document   = ThisComponent.CurrentController.Frame
    dispatcher = createUnoService("com.sun.star.frame.DispatchHelper")

    elements = ThisComponent.TextFieldMasters.getElementNames()

    ' Chercher la variable "Type"
    for i=0 to ubound(elements)
        if (instr(elements(i),"Type")>0) then
                ' Récupérer la valeur du Type
                nomType = ThisComponent.TextFieldMasters.getByName(elements(i)).DependentTextFields(0).content
                if (nomType = "Correction")then
                    newType = "Sujet"
                else
                    newType = "Correction"
                endif
                ' Changer la valeur de la variable
ThisComponent.TextFieldMasters.getByName(elements(i)).DependentTextFields(0).content = newType                 dispatcher.executeDispatch(document, ".uno:UpdateFields", "", 0, Array())
        endif
    next i
End sub

Elle est très certainement perfectible.
Je n'ai pas encore l'habitude des macros de LO. j'étais plutôt expert dans VBA (il y a des années)

Bonne journée
Patrick