Si un même fichier est toujours ouvert quand le problème se pose, ce serait bien de nous le
communiquer (s'il n'y a pas de souci de confidentialité bien sûr). La liste n'accepte pas les
pièces jointes. Il faut passer par un service de partage (voir partage de fichiers sur
https://entraide.chatons.org/fr/)

Puisque vous êtes sur Mac, peut-être que Thierry n'est pas loin et qu'il pourra vous en dire plus
sur le processus de récupération.

Ce que vous décrivez peut ressembler à un fichier qui a besoin d'un processus de récupération.
Généralement (mais sous mac, je n'ai pas l'expérience), la solution consiste a lancer libreoffice
seul. C'est a dire sans ouvrir ou créer un fichier. Cela permet d'isoler le problème. Dans ce cas
là fenêtre de recuperation (s'il y a lieu) apparaît bien. Une fois ce processus achevé, et le
fonctionnement correct de LibreOffice validé (en lançant de nouveau LibreOffice"a vide"), vous
pouvez reprendre vos habitudes de lancement ..
Si vous avez cherché des infos sur la récupération dans aide ou les options, il n'est pas étonnant
que vous n'ayez rien trouvé. Ce que vous devez faire c'est vous laisser guider si un assistant de
récupération apparaît et ne pas refuser cette récupération. Sinon vous tournerez en boucle (oui oui
j'ai déjà écrit ça il y a quelques temps ;-)

L'autre possibilité est une corruption de votre installation. Et les informations sur vous nous
donnez ne sont pas forcément suffisante (peut-être que pour Thierry ça suffit). Donc oui, précisez
votre version de LibreOffice.
Tous est il que vous pourriez aussi tenter de redémarrer en mode sans échec (menu aide/redémarrer
en mode sans échec. N'ouvrez pas l'aide, juste cet item du menu ..)

⁣Claire​