Êtes-vous sous Windows ? Dans ce cas voici ce que dit Microsoft, tiré de leur site d'aide :
Lorsque vous parlez dans le microphone, la Reconnaissance vocale Windows convertit vos mots
prononcés en texte qui s’affiche à l’écran.

Pour dicter du texte

Ouvrez la reconnaissance vocale en cliquant sur le bouton Démarrer , en cliquant sur Tous les
programmes,sur Accessoires, sur Ease of Access,puis sur Reconnaissance vocale Windows.

Dites « Commencer l’écoute » ou cliquez sur le bouton Microphone pour démarrer le mode d’écoute.

Ouvrez le programme à utiliser ou sélectionnez la zone de texte souhaitée pour y dicter du texte.

Dites le texte que vous voulez dicter.

D'après ce que je comprends, les systèmes de saisie vocale se substituent au clavier en tant que
périphérique de saisie. Donc le logiciel cible ne de rait pas jouer de rôle.

Mais je peux me tromper, nous direz-vous si ça marche ?

Bonne journée,

Thierry Jeanneret