Aujourd'hui les polices sont proportionnelles par défaut (chaque caractère occupe l'espace logique
équivalent à son espace visuel : le n est plus petit que le m, horizontalement). Seules
quelques-unes restent à chasse fixe (le m occupe le même espace que le n).
La justification, si on veut qu'elle soit esthétique, doit utiliser des espacements variables entre
les mots et/ou les caractères. Ces espaces - et leur gestion - ne sont pas offerts par les
"simples" traitement de textes, il faudrait utiliser des systèmes comme LaTeX de gestion de
documents.
Personnellement j'apprécie la disposition justifiée, si elle est bien faite. Si elle sort d'un
traitement de texte, l'ajout d'espaces entiers pour compléter les lignes donne souvent un résultat
esthétiquement déplaisant.
Quant à la non-accessibilité des textes justifiés... comment dire : On peut parler de
l'accessibilité de l'écriture inclusive ?
Je postule que quelqu'un ayant appris à lire (donc a priori syllabique) sera capable de déchiffrer
un texte aligné n'importe comment, voire en caractères étrangers. Il est parfois utile de pouvoir
lire un texte à l'envers, en miroir ou en transparence... Et essayez le Cyrillique, ou le Tibétain,
même à l'endroit, pour voir.

;-)

Thierry