Il ne peut y avoir de fonction existante car dans cette demande le nombre de chiffres significatifs est une contrainte spécifique à l'utilisateur qui dépend de la valeur à afficher.

Grâce à l'une des réponses qui m'a fait découvrir la fonction ARRONDI_PRECISION, je propose la formule suivante qui permet de résoudre le problème, au moins pour les exemples donnés:

=SI(A1>=100;ARRONDI(A1;0);ARRONDI_PRECISION(A1;2))

formule qui peut se compliquer à l'envi selon le besoin.