En fait si, il existe bien dans "collage spécial" la possibilité de coller dans le même document une portion de texte que tu viens de copier, avec une liaison DDE. Quand tu modifies la portion initiale, la mise à jour dans le texte copier se fait quasiment en instantané (il y a un léger décalage dans le temps) ! L'avantage, par rapport à une variable, c'est que tu peux mettre tout un paragraphe et même plus. Alors que dans une variable, il me semble que le texte doit être plus court. Mais j'ai regardé ton Tuto, pour mettre un simple nom, la variable est pas plus mal, car le champ est davantage visible dans l'éditeur.

Est-ce que cela répond à ton interrogation ?

Bonne journée
Patrick