** Réponses et discussions sur la mailing liste
*discuss@fr.libreoffice.org*. users@fr.libreoffice.org n'est placé qu'en
copie afin d'atteindre le plus de francophones possible **

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous connaissent déjà la situation suivante. Alors que
j'avais la charge du compte Twitter @LibreOfficeFR, David Roumanet
professeur de BTS m'a approché pour un projet qui lui tenait à cœur. Il
souhaitait que ses étudiants se frottent à la conduite d'un projet réel
tout en permettant au libre d'avancer.

Il a tout de suite pensé à LibreOffice et à quelques ajouts qu'il
souhaiterait obtenir dans LibreOffice, ajouts d'ailleurs réclamés à
corps et à cris par certains utilisateurs de la suite depuis des années.
Mener ce projet à bien permettrait d'enfin fermer bon nombre de tickets
de bogue relatifs à ces ajouts. Ces fonctionnalités permettraient en
outre de rapprocher LibreOffice Draw de Microsoft Office Visio voire de
le dépasser. Vous découvrirez plus en détails ces fonctionnalités dans
la copie d'e-mail de David reprise ci-après (si le système de mailing
liste en place ne le tronque pas =)).

C'est ainsi que David, des développeurs de Collabora et moi-même avons
travaillé de concert de façon à porter un projet qui tienne la route,
avec un état des lieux, une évaluation de la charge de travail à fournir
et des paliers réalistes à atteindre pour une campagne de crowdfunding.
Nous avons préparé le terrain du travail des étudiants pour qu'ils
établissent une stratégie marketing, stratégie que nous devrions
reprendre si besoin, en fonction de la qualité du travail des étudiants.

En quelle mesure la communauté francophone de LibreOffice et The
Document Foundation peuvent intervenir me direz-vous ? Cette campagne de
crowdfunding nécessite une unité légale permettant d'ouvrir ce type de
campagne. Bien qu'il existe une certaine situation de status quo et
d'avis partagé chez TDF en matière de soutien à des tiers, je reste
néanmoins convaincu qu'il serait idéal que ce projet soit soutenu par la
communauté francophone de LibreOffice, vu sa puissance marketing
potentielle, pour autant qu'une réponse puisse être donnée avant la fin
de l'année civile.

David a déjà contacté l'ADULLACT et l'association La Mouette a été
contactée dans la foulée, mais je pense que LibreOffice serait un acteur
de premier choix pour cette tâche vu qu'il est directement concerné.
Nous ne mettons pas l'ADULLACT ni La Mouette de côté, leur soutien sera
plus que nécessaire, mais je pense que LibreOffice serait plus à même de
justifier sa présence sur ce projet.

Ayant entre temps été mis à l'écart par TDF, David et moi-même avons
perdu le compte LibreOfficeFR atteignant les 500 K vues par mois, et par
la même occasion, nous avons perdu un moyen de levier important de
puissance marketing qui pourrait mettre à mal la réussite de ce projet.
Il va de soi que le but du contact initial par David était d'utiliser ce
compte comme levier. Rappelons que ce compte a (aurait ?), de par son
activité de marketing qualifié d’agressif par certains (rappel et
rabâchage constant distillés parmi d'autres news), a permis d'aider
considérablement en la réussite de 2 campagnes de crowdfunding :
Grammalecte[1] et La bataille du libre[2] (sauvés in extremis diront
d'autres).

Vu le risque réel de voir ce projet et bon nombre d'heures de travail
réduites à néant, je demande donc solennellement à l'équipe marketing de
TDF qu'un accord puisse être trouvé dans une optique bienveillante afin
de rétablir la confiance et permettre à la communauté LibreOfficeFR de
briller vers le monde extérieur avec une communication claire, moderne,
soignée et digne des standards auxquels notre communauté s'attend en
2020. Outre cette question de crowdfunding, depuis ce lundi 27 avril
2020, je reçois des mentions et des messages d'utilisateurs inquiets
demandant un retour à la situation antérieure (2016-2020). Le rythme de
publication et la façon dont les réponses sont à l'heure actuelles
fournies inquiètent en effet bon nombre de personnes, mais je pourrais y
revenir en aparté avec les personnes concernées.

Afin de rassurer les craintes qui pourraient être légitimes d'un
éventuel conflit d'intérêts; bien que je travaille à temps partiel pour
Collabora depuis mi-avril, ce projet est antérieur à mon engagement,
preuves disponibles au besoin. Un appel d'offre demandé à CIB a été
envoyé à David, mais n'a pas été retenu : la tarification passait en
effet du simple ou double voire au triple pour certains postes (et
paliers). De même, les sociétés se revendiquant comme fournisseur de
support LibreOffice, non membre de TDF, et ne jouant pas le jeu de
l'écosystème vertueux de LibreOffice n'ont toutefois pas été consultées.

Je reste convaincu et souhaite prouver aux détracteurs de notre
fondation qu'il est encore possible de s'unir et de travailler de
concert pour mener à bien un projet au sein de cette structure. Je reste
disponible pour toutes questions, même via téléphone repris en signature
ou en visio/audio (pour éviter les longs mails comme celui-ci :P).

Je vous souhaite un agréable week-end,

Au plaisir de vous lire =)

[1] https://twitter.com/LibreOfficeFR/status/882511375163158529

[2] https://twitter.com/LibreOfficeFR/status/1186196568036335616

--
William Gathoye
Hyper<hack>tive volunteer for LibreOffice