Je viens de faire ma rentrée également, et on nous installe partout Office 2016, et sur l'ENT, il y a maintenant Office 365

Je n'ai pas posé la question de l'installation en parallèle de LibreOffice, car j'en connais la réponse.

- Il n'y a pas de façon simple de déployer LO en environnement pédagogique Windows Serveur, ou plutôt en mettant des ressources pour déployer M$ Office, vous contentez 95 % des utilisateurs, alors que si vous faites la  même chose, vous ne touchez que 5 % des utilisateurs. De plus, vous risquez alors de rentrer dans des querelles chapelle (OpenOffice, LibreOffice, quelle version, la 5.4.12.8 parce qu'elle n'a pas un bug hyper gênant ou la 7.4.9.412 parce qu'elle a une super nouvelle fonctionnalité ?)

Enfin, c'est vrai, je suis en train de faire mes diaporamas, et quelques bugs bien chiants persistent :

Si on utilise les transitions de diapo, avec un simple effet fader par exemple, c'est affreux (ça semble aller mieux avec Skia, mais cette version est toute récente)

Pire, toujours avec les transitions, si par malheur, un étudiant pose une question sur diapo précédente, qu'on fait marcher arrière, alors, lorsque l'on reprend le fil du diaporama, toutes les animations sont perdues

Top pour passer pour un nul devant ses étudiants, et donner une image déplorable de la suite

Si jamais on refait son diaporama, et qu'on sépare une longue phrase en deux par un simple retour chariot. Si le bloc de texte est animé d'une simple apparition, alors la deuxième partie du texte sera toujours présente, et l'animation ne se fera que sur la première ligne.

Si vous modifiez un bloc de texte animé par une apparition en ajoutant un fond, alors, le fond sera toujours présent et le texte apparaitra au moment voulu, mais ça donne l'impression d'un logiciel pourri

Je connais ces bugs, ils sont présents depuis des années, mais ne sont pas corrigés. l'impact est jugé très faible, pas de crash, pas de perte de données, juste une image déplorable de la suite, et le gars qui passe pour un crétin.

Alors, je les contourne, pas de transition, à chaque modification d'un bloc texte, s'il est animé, il faut refaire l'animation. c'est chiant

Ne comptez pas sur moi pour recommander ce logiciel à des collègues, ça me suffit de passer pour un con devant mes étudiants.

Reporter le problème sur le lobbying de M$, c'est éviter de se poser les bonnes questions. Franchement, je crois qu'à ce niveau, LO en touche une à M$ sans faire bouger l'autre.

Le jour où il y aura une solution simple pour déployer LO, et un logiciel faible, les choses pourront changer, sinon, ça restera un logiciel de geeks, de fanas du libre, prêts à se prendre des plâtres pour utiliser son logiciel, mais bon ça concerne peu de personnes.

Pour info, depuis que LO existe, le nombre des régressions identifiées est passé de 130 à près de 1300, fois 10 tout de même, et le nombre de bugs, de 400 à 10 000. Il ne faut pas croire ces chiffres soient sans impact sur le grand public

Pierre