Bonjour Hélène,

Pour ce qui concerne l'insertion du bouton permettant de choisir le fichier au sein de l'arborescence, dans ton formulaire de saisie, il y a un contrôle formulaire dédié ; quand tu es en mode conception, dans la barre d'outils "contrôles de formulaire", c'est l'antépénultième contrôle, celui représenté par une feuille de papier dans le quart inférieur droit de laquelle figure une flèche (blanche) de souris ; son nom est "sélection de fichier" et une fois dessiné sur le formulaire, il présente un emplacement pour écrire directement et à droite, un bouton "Parcourir" qui ouvre l'explorateur de fichiers ; une fois qu'on a sélectionné le fichier qui va bien, c'est le chemin complet du fichier, sur le disque local (ou sur le disque au sein du réseau local) qui apparaît dans la fenêtre.

Pour la deuxième partie de ta question, je n'ai pas de formulaire d'affichage fonctionnel sous la main mais dans un premier temps, tu peux tenter de positionner un contrôle formulaire de type texte et de le faire pointer sur le champs contenant le chemin d'un fichier pour voir s'il se présente sous la forme cliquable ou pas ; peut-être que, dans les propriétés de ce contrôle-là, dans l'onglet "Général", à l'option "En lecture seule" (le 6ème dans la liste) il serait au moins nécessaire de s'assurer qu'elle est bien paramétrée sur "Non" ; ça me semble nécessaire, mais pas certain (du tout) que ce soit suffisant.

Espérant avoir (un peu aidé)...

Bonne soirée.