ma question fait écho aux questions posées il y a quelques jours sur la
façon de mettre en évidence un texte dans un tableau dans Writer par
opposition au changement d'arrière plan de la cellule
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/msg46598.html

En langage "courant" quand on parle de surlignage, on pense souvent au
"stabilotage".
Et quand on regarde le TLFI, les deux définitions sont exactes à savoir
tracer une ligne au dessus ou bien "tracer un trait de couleur sur un
ou plusieurs mots".
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=1687921500;

Je ne sais pas de quand date le choix dans la traduction, mais, dans
Calc
=> l'effet de caractère "surligner" trace une ligne au dessus du texte
=> le surlignage (tracer un trait de couleur...) est appelé "mise en
évidence", (cela s'entend), mais je ne vois toujours pas comment on
peut l'appliquer sur une portion de texte dans une cellule d'une
feuille Calc*
Hors format/texte /surligner conduit à la même fonctionnalité que
format/caractère/effet de caractère/surligner.
Je ne trouve aucun menu pour la mise en évidence, si j'affiche l'icone
correspondante dans la barre d'outil, rien à faire elle reste grisée...

d'où ces 2 questions :
- l'usage du terme surligner, ne porte-t-il pas à confusion, puisque il
recouvre 2 notions différentes, qui sont toutes les 2 adaptées à un
contexte de mise en forme ?
- Comment réaliser cette fameuse mise en évidence ? Est-elle accessible
ailleurs que par cette fameuse icone de la B.O formatage ?

*En l'occurence ma feuille résulte d'un calcul entre plusieurs feuilles
du même fichier, je ne me suis pas trompée de module, mais j'ai besoin
de mettre en évidence une portion de texte

En attendant, c'est mon surligneur "physique" qui va jouer, mais... ça
me parrait perturbant quand même !

Merci !

Claire