Bonjour Adeline,

tes noms de formes sont "pour la forme" (avec un même nom pas évident car
pas nommé explicitement lors de la création).
Donc, pour être plus précis, lorsque tu crées une forme/image, si tu la
nommes (clic-droit - NOM... et que tu lui attribues un nom), la forme sera
toujours "selectionnable" via l'explorateur.
Ici , comme tu récupères ces formes d'un document "converti" (je suppose),
ces formes ne sont pas sélectionnées car elle n'ont pas de nom "EXPLICITE".
Mais , pour ton problème, je comprends pas bien pourquoi tu veux absolument
cliquer (dans l'explorateur) sur les formes dont les noms ne veulent rien
dire alors qu'un CTR-CLIC sur la forme en question dans ta feuille (et pas
l'explorateur) te permets de sélectionner ton objet à modifier directement
??

et comme le fait remarquer Ysabeau, un document writer serait surement plus
adéquat ;)

Yves