Re,

En fait, si vous créez une vraie basée de données, en utilisant Base, vous
pouvez gérer tout cela très naturellement.
Il vous faut structurer votre table d'adresses avec les champs d'adresse
usuels, nom, prénom, rue, etc et y ajouter les éléments sur lesquels vous
souhaitez faire des statistiques, comme le no de département par exemple,
en veillant à la cohérence de l'information.
Ensuite vous pourrez écrire des requêtes SQL vous permettant de compter
simplement le nombre de lignes que vous avez par département, par exemple.
Dans une base de données, il est important de respecter la normalisation
des entités. Je vous renvoie à internet et à ce que vous trouverez sur le
modèle relationnel et les formes normales. Une fois que les données sont
stockées proprement, sans redondance non désirée par exemple, établir des
requêtes devient très simple, souple et efficace.
Je renvoie régulièrement les novices à une excellente série YouTube
expliquant comment créer une vraie application LibreOffice Base sans une
ligne de code :
http://www.thefrugalcomputerguy.com/index.php

Bonne soirée,

Thierry