si cela ne se produit que sur une partie des fichiers :
- pourquoi ceux là et pas les autres ?
  => sont-ils dans des dossiers différents (si oui les déplacer dans un
dossier qui fonctionne pour voir si ce ne sont pas des propriétés du
dossiers qui fonctionneraient mal ? (ou bien :) ).
  => si tu copies l'entièreté du document à problème dans un nouveau
document avec un autre nom par exemple, est-ce que le soucis se reproduit ?
ceci pour essayer d'identifier la source du problème.
Est-ce que ces fichiers lock sont systématiquement "persistant" à chaque
fermeture ou c'est aléatoire ?

Yves