Bonsoir Thierry,

Et merci pour ta réponse rapide.
J'ai fait un test avec Firebird. Le premier fichier avec presque 37500 lignes et 10 colonnes a été importé avec succès par un copier coller depuis un CSV ouvert par Calc. Par contre, le fichier suivant qui est un xls ouvert aussi par Calc possède 801 lignes et 86 colonnes m'a envoyé un message d'erreur:
firebird_sdbc error:
*unsuccessful metadata update
*new record size of 86892 bytes is too big

Je n'avais pas eu ce problème avec HSQLBD.
La version de Firebird est la 3.01. Y a t'il un paramètre de limite de taille des fichiers que l'on peut importer ? Dans l'affirmative, comment le modifier si c'est possible ?

Dois-je ouvrir un autre fil de discussion comme le thème n'est plus celui de départ ...

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez.

Éric Sérafin