Pour que Windows 10 ouvre directement avec LibreOffice les documents enregistrés au format Microsoft-Office, il faut déclarer les extensions de fichiers : par chez moi, cela passe par : Paramètres -> Applications -> Applications par défaut : puis (en bas de page) "Choisir les applications par défaut par type de fichier".

@+
Luc
ps : Dire que la sauvegarde Microsoft est lisible par tout le monde est un raccourci un peu erroné... De plus, certaines fonctionnalités de LibreOffice seront pas ou mal interprétées par Microsoft-Office.