Merci pour ces pistes.
Effectivement comme le souligne Claire je préfère rester dans quelque chose de simple avec un
publipostage Writer. En effet les autres solutions sont sûrement plus puissantes mais demandent de
développer une architecture que je ne maitrise pas et surtout je ne souhaite pas qu'à l'issue des
modifications faites sur les formulaires, les données soient automatiquement stockées dans la base.
Je souhaite le faire moi-même car j'ai des étapes de vérification à opérer entre réception des
formulaires modifiés et la mise à jour de ma base. Le formulaire pdf (issu du formulaire Writer)
est je pense le support le plus facile à utiliser pour beaucoup de monde.
Pour répondre à Claire : je ne sais pas trop pourquoi il y a ce message des macros à  l'ouverture
car je n'en ai pas créé, effectivement elles sont vides.
Pour répondre à Bernard :  je souhaite envoyer environ 200 formulaires mais les retours seront
surement moins nombreux.

Gildas