Votre seconde réponse pour moi est très obscure ?

Remarque : sur aucun de mes appareils (trois stations de générations
de XP ; Win07 ;Win10) avec des versions de OpenOffice, et LibreOffice
de diverses versions aucune ne me propose des extension de type odf ou
uof ??????

Lorsqu'on m'a présenté (internet) l'histoire entre OpenOffice et
LibreOffice, on m'avait expliqué l'extension « .odt » était propre à
OpenOffice (ancienne mouture !)

Non : il s'agit d'un format de documents libres, normalisé au niveau de
plusieurs instances internationales (OASIS et ISO), et devenu le format
standard de sauvegarde tant pour Apache OpenOffice que Libreoffice.

La nouvelle mouture LibreOffice avait comme extension « .uot »

Non, pas du tout : cela me semble tout à fait anormal.

Me serais-je fait blouser par un louzeur ?????

Difficile à dire : avez-vous bien téléchargé Libreoffice sur le site
officiel (https://www.libreoffice.org/download/download/) ?
Ma première démarche avait comme but de savoir : soit je pratiquer mal
; soit LibreOffice que j'utilise étant déjà ancienne, je supposais que
peut-être il y avait un bug bien connu !
Peut-être auriez-vous par inadvertance modifié le format de sauvegarde
de vos documents (Outils/Options/
Chargement-enregistrement/Général/Enregistrer systématiquement sous). Si
c'est le cas, veuillez à cet endroit remettre OpenDocument (.odt) pour
avoir le "bon" fonctionnement.

En conclusion : malgré tout, bien que votre seconde réponse m'ai
plongé dans une perplexité sans fond, j'en ai déduit que vous me
suggériez de modifier mon extension d'enregistrement. Vous me
suggériez d'utiliser « odt »

Oui. Ce n'est pas qu'une extension (=manière de nommer les fichiers),
c'est un format d'enregistrement avec plein de propriétés associés.

En effet en revenant à l'extension « .odt » je conserve mes formatages
de paragraphes hiérarchisés.

Ouf !

Par contre d'autres problèmes apparaissent : par exemple lorsque je
vais dans l'onglet outil et que j'ouvre la boîte « numérotation des
chapitres ... » la boîte qui s'ouvre fait quatre fois la largeur de la
page ! Et je ne sais pas modifier sa dimension ? Je ne peux rien faire
!!!!

Pas pratique du tout !!!!!!!!!!!

Ça c'est très louche. Un solution serait peut-être de vous refaire un
profil tout propre tout neuf.
Remarque subsidiaire : je suis un papy de presque 75ans ayant comme
seul langue le français et en diplôme un simple certificat d'études
primaires des années 1960 ! toutes mes connaissances en informatique
sont autodidactes ...
Bravo, bon courage et n'oubliez pas de vous inscrire et de déposer vos
questions sur la liste de diffusion (users@fr.libreoffice.org).