Le 27/08/2018 à 13:13, Bob a écrit :
Merci, c'est très intéressant et utile. Quelques remarques :
- ça ne semble pas exister dans Draw
- on confond facilement les cadres de texte, les zones de texte et les
rectangles (dans lesquels on peut écrire du texte) ! Il serait utile
d'avoir une indication sur les contextes où il vaut mieux employer une
chose ou l'autre ...

Bon alors, je suis un peu extrémiste sur le sujet mais :

- on n'utilise pas les zones de texte, sauf pour les ajouter à d'autres
objets (images, formes), et surtout pas comme légende dans Writer ;
- on les évite dans Writer et on préférera, pour une meilleure qualité
*et* une plus grande facilité faire tout le travail "de décoration" dans
Draw et insérer ça dans Writer, ce qui a en outre l'avantage de garder
le tout dynamique dans Draw, mais statique dans Writer (ça évite les
arrachages de cheveux), en définitive ça ne fait pas plus de travail que
de s'arracher les cheveux à tout faire dans Writer (dis-je avec
l'autorité de quelqu'un qui préfère utiliser Inkscape pour faire, soit
dit en passant :-) mais ceci est une autre histoire) surtout qu'on peut
se faire une petite bibliothèque d'objets à réutiliser  ;
- pour la mise en page de texte on n'utilisera que les cadres de texte
(si on veut des cadres évidemment) ;
- pour avoir un effet de transparence d'une forme dans Writer, on la
dessinera dans Draw (impérativement) et on la copiera (impératif aussi
dans Writer), voir ce tutoriel au cas où :
https://dutailly.net/effet-de-transparence

En résumé, une zone de texte est plus à considérer comme un élément
décoratif ou une image que comme un endroit pour pondre du texte.
D'ailleurs sur le plan de la mise en forme du texte ce qu'on peut faire
dedans est assez pitoyable en comparaison.

Voilà.

--

Ysabeau
pour la casse.