Moi non plus, je comprend plus très bien :)

Ma formule est pour la colonne C
celle de Christian pour la colonne D

le remplissage automatique, c'est la recopie de la formule (qui n'est pas
très compliqué...)
Pour la compréhension des formules, l'aide te sera salutaire ;)
Un coup de F1 et rechercher NB.SI

Yves