Il faut toujours garder en tête qu'un export pdf n'est qu'une impression. C'est le meilleur moyen
pour comprendre qu'intrinsequement un objet ole n'a plus aucun sens en pdf, car sur une impression
papier, on n'ouvre pas un autre document. Ce n'est qu'une image.

Dès qu'on utilise un objet OLE dans un document destiné à être diffusé, on prend un risque à moins
de maîtriser la configuration de l'ordinateur de chaque destinataire - particulièrement quand c'est
un objet Ole sous forme d'icône.
Par ailleurs, pour le destinataire il y a un autre risque car son antivirus ne pourra analyser
l'objet lié (c'est un vieux moyen de diffuser des *@!*#)

En revanche les liens hypertextes peuvent être conservés. Si ton lecteur pdf bronche à l'ouverture
d'un fichier calc, ça n'est pas "normal". Ce peut-être lié au lecteur pdf, mais là encore il y a
une contrainte sur le logiciel disponible pour ton lecteur (libo or not..).
Dans tous les cas, n'utiliser que des pdf comme cela t'a été suggéré est la meilleure solution. Les
options d'export pdf (fichier / exporter au lieu de l'icone) permettent de choisir le comportement
pour les hyperliens, et la conversion en PDF des fichiers liés. Tu devrais les explorer en détails.
https://help.libreoffice.org/Common/Export_as_PDF/fr

Claire