qu'est-ce qui n'est pas "élégant" dans cette utilisation de lien pour toi ? Si tu cherches  à éviter des messages d'erreur de type "non affecté", tu peux positionner ton lien dans un sierreur()

Mais

Si tu veux regrouper automatiquement le contenu de plusieurs feuilles individuelles chacune dans des fichiers différents, tu es pleinement dans une logique "base de données".

Tu peux soit créer une base de données en tant que telle, soit positionner l'ensemble de tes fichiers individuels dans un dossier que tu déclares comme base de donnée, référencée dans LibreOffice (pour cela un fichier de type ods peut tout à fait constituer une table) La procédure est décrite ici. https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/shared/explorer/database/dabawiz00.html?&DbPAR=BASE

L'astuce supplémentaire que j'évoque est donc de placer tous tes fichiers dans le même répertoire, de déclarer ce répertoire, et d'enregistrer le fichier odb de connexion au même niveau (c'est à dire le dossier parent). En ouvrant la connexion à la base de données, dans Calc, tu ouvres l'ensemble des "tables" (=fichier Calc). Je ne sais pas si je suis très claire là, mais je n'ai pas le descriptif précis sous la main...

Pour la partie Dropbox : à moins que tu aies un éditeur de fichiers opendoc associé à ton dropbox, j'ai des doutes sur le fonctionnement des liens, quand les fichiers ne sont pas ouverts !

Pour autant LibreOffice fonctionne de façon totalement relative, si tu respecte une arborescence commune, quels que soient tes supports (et tes interfaces d'exécution de LibreOffice), les liens devraient être opérationnels d'une façon ou d'une autre. Tu peux aussi tenter Feuille/lien vers des données externes, qui marche assez bien avec des tableaux web, et sait-on jamais...

Si tu veux plus d'info sur l'aspect pseudo base de données : n'hésites pas !

Claire