Écoute Bernard,

D'ici à ce que les intervenants aient fait le tour du bash je pense que
nous serons au rencard définitif depuis longtemps. Je trouve profondément
malsaine ta propension à pousser les gens à installer des utilitaires qui
vont bien au-delà des compétences qu'on peut leur supposer. Je ne sais pas
ce que tu penses faire, mais j'ai eu à intervenir sur un poste après que tu
aies réussi à en supprimer la console, ce qui dénote un talent certain.

En bref, je doute que tu t'appliques les recettes que tu préconises, et
pire, que tu en maîtrises les premiers mots. Si j'ai bien compris le but de
cette liste, nous sommes censés nous entraider pour contourner les embûches
que nous rencontrons dans notre utilisation de LibreOffice.

LibreOffice tournant sur des plateformes très diverses, nous ne sommes pas
là pour préconiser l'utilisation de telle ou telle, mais bien pour aider au
mieux l'utilisateur à tirer parti de l'outil qu'il a sur son bureau. C'est
d'autant plus important que les utilisateurs n'ont la plupart du temps pas
le choix de leur OS, ils prennent ce qui vient avec la machine qu'ils
peuvent s'offrir. Il ne sert donc à rien de critiquer ce défaut et à leur
donner l'impression qu'ils se sont fait avoir ou qu'ils ont mal choisis.
C'est intrinsèquement faux dans le contexte LibreOffice, puisque, encore
une fois, il tourne aussi bien sur un Raspberry Pi à 35€ que sur le dernier
Mac Pro à 10'000€ (pour te faire plaisir).

Les systèmes dérivés de Unix offrent un ensemble riche de primitives et
utilitaires, Microsoft l'a constaté et à fini par adopter sur Windows 10 un
shell Unix de qualité à côté du mode traditionnel. Utilisons-le, et lorsque
nous en aurons fait le tour, nous verrons.

Bref, chacune des machines que nous utilisons embarque, si son OS est
récent, tous les outils nécessaires pour répondre aux besoins exprimés sur
cette liste, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des outils externes
plus ou moins complexes, plus ou moins fiables et dont le but final me rend
fort dubitatif.

Pour terminer, tu peux obtenir le même résultat qu'avec sed dans PowerShell
ainsi :

cat somefile.txt | %{$_ -replace "expression","replace"}

Je dirais même qu'à tout prendre, c'est plus simple... Je me souviens
d'avoir produit de petits miracles dans l'ancien shell, à base de for %%i
In ...

Bonne fin de journée,

Thierry

Le jeu. 26 juil. 2018 à 18:13, Bernard Schoenacker <