Bonsoir Claire,

Tout d'abord ta démarche de migration me semble pertinente, je procédais un peu de la même manière.
Mise en place de la nouvelle version, maintien temporaire de la version "de production",
utilisation par défaut de la nouvelle version pour déverminage et fall-back sur l'ancienne en cas
de cata. Par contre une année, c'est quand même beaucoup. J'ai roulé sur une période de l'ordre de
trois mois au maximum, car au-delà on ne sait plus trop ce qui marche, ce qui ne marche pas,
pourquoi, où, quand, etc.

Par contre je ne comprends pas trop ton point. A mon sens, vu de l'utilisateur, on passe à la
nouvelle version, tous les fichiers s'ouvrent avec celle-ci, point barre. Sauf en cas de problème,
où à ce moment-là il démarre explicitement le module adéquat de la version précédente (Writer…) et
utilise le Menu Fichier pour ouvrir le document à problème.

Il existe des alternatives, bien sûr, notamment tu peux définir ta propre extension de document.
Genre newdoctype, tu vois ? Ensuite par ftype tu lui associes la nouvelle version, et l'affaire est
faite. Mais le jour où tu veux basculer complètement, tu dois renommer tous les fichiers qui
portent cette extension. Et ta boîte sera la seule à savoir quoi faire de ce type de document.
Bref. Ca ne semble vraiment pas une bonne idée.

Sinon, strictement sur ta question, la commande ftype ne fait pas dans la dentelle, elle remplace
et écrase l'information précédente. Donc pour rediriger l'association vers l'une ou l'autre des
versions, tu peux créer deux scripts, qui exécuteront juste cette commande, l'un avec l'ancien
chemin, l'autre avec le nouveau. Celui que j'ai pris en exemple pointe vers une 6.xx par exemple (!)

A partir de là, tu peux stocker les scripts dans un coin discret, mettre sur le bureau de tes
utilisateurs les raccourcis qui vont bien et vogue la galère. Mais tu risques quand même d'avoir
des coups de fils...

Si tu as beaucoup de postes, toutefois, songe à Citrix. C'est une toute autre architecture, mais
qui m'a grandement facilité la vie lorsqu'il s'est agi de gérer quelques milliers de postes de
travail dispersés sur un peu toute la planète, dont à des endroits où l'internet faisait encore
Biiiiiip bip biiiiiiiip ! Là, comme disait l'autre, c'est étudié pour, et les migrations deviennent
quasiment transparentes, tu configures les serveur et basta.

N'hésite pas, mais plutôt en mail privé je pense, à moins que notre discussion ne passionne les
foules…

Bonne fin de journée,

Thierry