Les mises à jour de LibreOffice sont disponibles sur le site officiel https://fr.libreoffice.org.
Selon le système que vous utilisez pour les télécharger vous recevrez par défaut la version adaptée
à votre machine.

Pouvez-vous créer un nouveau document avec votre installation fraîche ?
Si vous êtes sous Windows, pouvez-vous vérifier l'association faite entre l'extension et
l'application à utiliser pour ouvrir un document (commande assoc .ods passée dans un Terminal ?)
Au moment de l'installation, aviez-vous les droits nécessaires pour procéder à celle-ci ?

Si vous passez par le forum officiel pour poser votre question, il vous sera demandé quel est votre
système d'exploitation, sa version, et la version de LibreOffice qui vous pose problème. Ce dernier
point semble clair, restent les autres informations.

Bien à vous,

Thierry