8 GB, vous êtes dans les clous.
Il est de bonne pratique de ne pas dépasser 50% d'occupation sur un disque
dur, savez-vous à combien vous en êtes ? Mais ça deviendrait dangereux à
95%...
Utilisez-vous un antivirus, est-il à jour ? En utilisez-vous plusieurs ?
Le passage à Linux n'est pas pertinent, LibreOffice fonctionne sans autres
sous Windows et depuis fort longtemps. Mais Linux est un excellent système !
Le mode sans échec va faire que votre système démarrera en ne chargeant que
les drivers matériels indispensables. Vous pouvez donc perdre le réseau,
certains modes graphiques et des accessoires. Ca vaut le coup de tenter de
démarrer LibreOffice dans ce mode, mais si tout à coup ça marche, il faudra
encore identifier quel driver est le coupable, en les réactivant l'un après
l'autre... Le plus curieux étant que LibreOffice fonctionne quand même
après ré-installation.
Pour tenter une approche directe, pouvez-vous consulter le "Journal des
Événements" de Windows ? Je vous renvoie à cet article, mais vous pouvez
devoir adapter pour Windows 7 :
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/aa996634(v=exchg.65).aspx
Le journal note les conflits, les exceptions, les erreurs. Ça peut être une
bonne indication lorsqu'un système "vieillit".

A dispo,

Thierry

Le mer. 4 juil. 2018 à 13:50, jean-yves albert N <albertdethervay@gmail.com>