*Re- bonjour, je réitère ma réponse, car j'avais oublié de cocher "répondre
à tous" ... *

Bonjour,

Merci infiniment car je crois que vous avez résolu mon problème .. en
effet, au lieu de passer par *Option* et paramètres linguistique, je
passais par *Outils* et langues ...
voilà pourquoi, il fallait que je règle à chaque fois que je commence un
document.
Il reste les petites vagues bleues ... mais je finirai par trouver.

Pour Calc, le problème était le même ... je vais vérifier. Mais sur le
tableur, je posais une question sur le fait qu'il est devenu impossible de
copier coller une ligne simplement ...  peut-être une mauvaise manipulation
de ma part.
Merci encore pour l'aide.

Cordialement.