Merci pour vos réponses,

Je vais utiliser la méthode de Gilles, je n'avais pas vu que par Affichage > Barre d'outil on
pouvait avoir accès au menu Image et à l'outil Rogner.
Celui-ci ne s'ouvrait pas "automatiquement" en cliquant dans l'image qui en fait provient d'un PDF.

Merci aussi Philippe ce que tu proposes fonctionne effectivement mais est trop lourd à utiliser
dans mon cas précis

On peut clore le sujet.

Pour votre information, j'ai trouvé l'idée sur ce site https://www.visugpx.com/forum/read_5169.html
J'ai voulu l'améliorer en y insérant un drapeau pour le départ / arrivée, des pictogrammes pour le
pique - nique + les passages difficiles et des commentaires sur certaines portions.

Cordialement