j'ai d'abord essayé avec la version 6.0 et je n'ai pas reproduit ton
problème. J'ai un certain nombre de versions portables sous la main,
mais pas la 5.3

Avec la 5.4 => pas de problème

Avec la 5.2 => soit la sélection du PDF via l'insertion d'objet OLE fait
planter LibreOffice, soit LibreOffice ne répond plus.

Conclusion : TU DEVRAIS FAIRE UNE PETITE MISE À JOUR !

Après sur le principe de la manip :

        * L'insertion d'objet OLE (autres que les formats OpenDocument) est
très adhérente au système que tu utilises (et aux logiciels et applis
qui y sont installés...)
        * A moins que ton pdf ne fasse qu'une seule page, l'insérer comme
objet OLE comme tu le fais, ne te donne accès qu'à la première page. Si
tu veux accéder à un pdf au cours d'une présentation, au pire je
l'afficherais sous forme d'icône, au mieux, comme il est dans le même
dossier, je placerais un lien hypertexte à la place (sur une image même
si tu veux, le lien). Tu peux déplacer le dossier, le lien ne sera pas
rompu (adresse relative)
        * Si ton pdf ne fait qu'une seule page, disons que c'est plutôt une
image que tu veux insérer, et dans ce cas... insère une image (le pdf
n'est "qu'un" format d'image).

        * Accessoirement, au boulot, j'ai fini par déconseiller l'utilisation
de ces objets OLE (non OpenDoc), pour 2 raisons :

        * particulièrement sous windows (adhérences système...), on a beau
"faire corriger" des anomalies sur cette "brique fonctionnelle", on s'en
récupère toujours une autre ensuite...
        * quand ils sont insérés "sous forme d'icone", c'est un nid à
cochonneries
        * Et il y a une 3e raison subsidiaire, c'est la conversion en pdf de
documents qui contiennent ce genre d'objet OLE... directement convertis
en images donc !

Claire