Il s'agit de la correction grammaticale.
Le correcteur grammatical considère, en effet, qu'en typographie
française les signes ? ! ; et : doivent être précédés d'une espace
insécable et non d'une espace normale. Avec l'autocorrection bien réglée
(et la police en langue française), la saisie de l'un de ces quatre
symboles insère automatiquement l'espace insécable juste devant.
Le même comportement s'applique au caractère %, mais pour d'autres raisons.