Le 19/02/2018 à 13:21, remy a écrit :
Même si des utilisateurs estiment que le ruban c'est compliqué, ce n'est pas > mon cas.

Pas compliqué : désordre. Pour certaines opérations, il faut piocher dans un peu tous les onglets au lieu d'avoir à ne passer que par un seul menu. Et je ne parle pas de l'assistant fonction de Ms Office qui est, finalement, pitoyable à côté de celui de LibreOffice qui permet plus facilement de faire des formules avec des fonctions imbriquées.

Alors effectivement quand je n'utilise pas le ruban de libre office, je
trouve plus facilement les éléments comme la suppression du filtre. Mais je
reste sur mon sentiment que ce n'est pas très user friendly.

Restez plus relatif, cela déroge à vos habitudes. Il y a effectivement des point où l'ergonomie peut être améliorée, mais, franchement la suite Ms Office n'est pas un exemple de ce qui se fait de mieux.

Comment faire retrouver l’icône collage disponible après deux clics
directement dans la barre d'outils, je ne trouve pas la fonction dans la
liste de personnalisation, et rien vu sur le net qui permet de faire un
raccourci directement de cette fonction pour moi essentiel.

Outils > Personnaliser > Barre d'outils > Toute les commandes et là vous trouverez votre commande. Je ne sais plus s'il y a une icône associée (moi je m'en suis dessinée une), si ce n'est pas le cas, vous pouvez en ajouter une que vous pouvez trouver sur votre ordinateur, dessiner avec Draw ou Inkscape par exemple ou piocher sur le net (ce qui n'a jamais été possible de façon satisfaisante dans la suite Ms Office).

Raccourci clavier : Ctrl + Maj + v.

--

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services pour la casse. Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur d'imprimerie, 1883.