Bonsoir Bernard.

Voici où j'en suis :

----- Mail original -----
De: "Chou BIQUET" <biquetchou@orange.fr>
À: "Bernard Schoenacker" <bernard.schoenacker@free.fr>, "Utilisateurs Libre Office"
<users@fr.libreoffice.org>
Envoyé: Lundi 5 Février 2018 20:08:40
Objet: Re: alors c'est pour quand linux ?

Bonsoir Bernard.
Ça y est. J'ai téléchargé : debian-live-9.3.0-i386-xfce.iso
Que faut-il en faire ? Il est sur mon disque dur dans "Mes
téléchargements".
Il me reste 30Go sur ce disque.
Merci de votre aide.
Chou
bonjour,

vous avez fait la première opération qui consiste à télécharger
une image iso ...
avez vous vérifié l'intégrité de l'image iso via md5summer ?
J'ai trouvé md5summer (qu'en faire ?) et winmd5 (est-ce mieux ?)
pour la seconde opération, il vous faut télécharger etcher et
vous munir d'une clé USB de 2Go (maximum)

lien pour etcher :
https://github.com/resin-io/etcher/releases/download/v1.3.1/Etcher-Setup-1.3.1-x86.exe
J'ai téléchargé 4 versions de Etcher. Aucune, apparemment, ne se lance ? ... Qu'en faire ? 4 versions de Etcher chargées
une fois que la clé USB est remplie et marquée amorçable, il
vous suffit de redémarrer l'ordi et de booter dessus en
suivant les instructions ...
Pas si vite !!!
attention il se peut que le clavier bascule en qwerty et il
est possible de corriger en lançant un terminal
(image de télévision) et cliquer dessus une fois ....
taper cette instruction pour avoir le clavier azerty :

setxkbmap fr

sur le clavier en qwerty avec les touches azerty il
faut taper :

setxkb,qp fr

bon amusement pour l'essai ...

si vous souhaitez continuer et installer linux il vous
faudra télécharger gparted :

https://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.30.0-1/gparted-live-0.30.0-1-i686.iso

comme ça vous pourrez redimensionner votre disque dur
et réserver un espace pour linux ...

ATTENTION : il faut prévoir de faire une sauvegarde
sur disque dur externe afin de prévenir toute fausse
manipulation

slt
bernard
Si j'en viens à être casse pied, n'aie pas peur de me le dire !
Cordialement.
Chou

---