Bonjour Philippe,
Je vous remercie pour votre réponse.
Hélas, je crois que mon message précédent manquait à la fois de clarté et
de justesse.
En effet, toutes les opérations indiquées dans votre message, je les avais
effectuées sans succès. Cela fait quand même plus de trois ans que je suis
passé de Word d'abord à Open Office puis à Libre Office. Vu que j'écris
beaucoup, je m'y retrouve déjà pas mal, surtout en Libre Writer.
En réalité le problème actuel est le suivant : j'ai fait des coupes dans
mon texte pour recopier ces coupes dans un autre ordre. Peut-être, mais je
n'en suis pas sûr, les ai-je exécutées via couper-coller et non via
copier-coller suivi d'un delete du copié. En tous cas, le résultat fait que
là où j'ait fait disparaître le texte, la zone est restée vide et toute
tentative via backspace ou via delete n'ont servi à rien, sinon à créer de
nouveaux blancs, notamment quand je passait d'un type de paragraphe à un
titre.
Aussi ai-je été obligé de créer un nouveau texte dans lequel  j'ai repris
les zones pleines de l'ancien. Ca marche mais c'est très long, surtout
quand le texte contient plus de 15 pages en format 12cm sur 22cm contenant
45 à 47 lignes.
Bien à vous,
Claude

Le 28 novembre 2017 à 16:58, Philippe CLÉMENT <phclement21@gmail.com> a