Merci à Mr Philippe Clément !
Comme je suis peu expert, j'imagine que certains d'utilisateurs sont dans mon
cas. Alors voici un peu d'aide :
- LibreOffice installé sur Lubuntu est uniquement proposé en Anglais US...
- quand on ne maitrise pas la langue, il faut adapter le système !
- voici le lien offert par Mr Philippe Clément :

sudo apt-get install libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr
libreoffice-gtk

- une fois le terminal trouvé, coller cette commande (sudo...) et taper sur
"enter" ;
- on vous demandera le mot de passe du PC pour permettre de modifier le système
;
- laisser le PC effectuer les modifications ;
- après qq minutes, l'invite de commande réapparaît ;
- fermer le terminal ;
- redémarrer le PC ;
- ouvrir LibreOffice Writer ;
- ouvrir "Tools" ;
- ouvrir "Languages" ;
- 1ere ligne : dans la case, différentes possibilités dont "French default" :
choisir ;
- vérifier 2e ligne : "French"
- si une fenêtre propose de nouvelles polices, oublier, cela concerne d'autres
langues (russe, birman etc)
- cliquer sur "OK" ;
- redémarrer Writer ;
- la procédure est terminée : le menu français est opérationnel sur tous les
modules de LibreOffice installés sur le PC...
PC qui fonctionne à présent comme à ses 1ers jours, alors qu'il était destiné à
la poubelle vu son âge et ses capacités.

Comment ne pas apprécier ?
Guy F