Le 12/11/2017 à 06:45, demande_aide_fr@libreoffice.org a écrit :

Sujet:: modiffication PDF

OS:: Windows 10

Version:: 5.3.x

Question:: bonjour

pouvez-vous me dire comment faire pour modifier un document pdf:
merci d'avance

Pour compléter ce qui a été dit.

D'abord le format pdf n'est pas pas un format de travail des fichiers mais plutôt un format d'archivage. Un genre de photocopie numérique en quelque sorte.

Ensuite, si c'est pour modifier directement le document, comme par exemple ce que je viens de faire avec des documents des impôts conçu différemment d'ailleurs : il faut les ouvrir dans Draw et là soit on peut intervenir sur le texte (ce que j'ai pu faire pour l'un des deux documents où il fallait ajouter une date) soit ajouter des zones de textes (ce que j'ai fait dans l'autre cas).

Sinon j'ai pondu un tutoriel sur l'art de remplir un formulaire pdf qui n'en est pas un techniquement avec Draw, c'est ici :

https://dutailly.net/remplir-pdf-nest-pas-formulaire

Je dois dire que la qualité d'ouverture des pdf dans Draw s'est grandement améliorée à mon grand ravissement.

Concernant les pdf hybrides, pour pouvoir les retravailler, on doit ouvrir le document à partir de LibreOffice. L'export en pdf génèrera un autre document pdf si on ne garde pas le même nom (ce qui est une bonne chose soit dit en passant). Logiquement, le pdf hybride pèse deux fois plus lourd qu'un pdf simple ce qui peut être un frais à son usage.

Je sais que le logiciel Word ouvre les pdf, mais, d'après mes constats il fonctionne plutôt comme un OCR, par exemple il a des difficultés avec les ligatures.Le problème est que c'est une technique complexe et coûteuse.

Ysabeau
Services, s. m. pl. Mot usité dans cette formule à peu près invariable du typo en quête de travail: Monsieur, je viens vous offrir mes services pour la casse. Dictionnaire de l'argot des typographes - Eugène Boutmy, correcteur d'imprimerie, 1883.