Rebonjour,

Voici un résultat qui me satisfait davantage (cf. fichier joint) :

 * les trois champs de données sont distincts (couleurs de la ligne et
   de l'étiquette ; hauteur de la ligne) ;
 * les écarts chronologiques sont respectés ;
 * j'ai supprimé les étiquettes de l'axe vertical, inutiles.

Cependant, quelques points me chagrinent encore :

 * je n'ai pas réussi à afficher autre chose que la date, comme
   étiquette, et non à lui associer l'évènement correspondant. Si je
   modifie la plage de données à prendre en compte, les évènements
   apparaissent sous l'axe horizontal ;
 * dans l'axe horizontal, je ne parviens pas à afficher l'année
   seulement, et à la centrer. Il est possible de n'avoir que les
   années (en jouant sur la plage ou la catégorie de données à prendre
   en compte), mais elles s'afficheront également au-dessus des lignes ;
 * donc, comment parvenir à dissocier dates et évènements ?

Merci de votre aide,

Frédéric