Merci de votre réponse qui m'a poussée à chercher dans le fichier lui-même la source du problème.

Il est pourtant des plus simple et a été créé spécialement pour ce post : texte des exemples et des phrases commençant par "copier" ou "collage" créé avec mes petits doigts et les touches alphanumériques du clavier. Mise en gras et italique dans les phrases d'exemples via les boutons de la barre d'outil Formattage. Les copies sont effectuées via CTRL+C et les collages par les deux méthodes indiquées : CTRL+V ou Collage spécial>LibreOffice Writer.

J'ai refait des tests ce matin et je pense avoir identifié une source de problème : ce sont les tabulations qui précèdent les phrases copiées/collées. Elles sont crées avant le collage et semblent imposer leur style au paragraphe. En conséquence le collage "foire" si ces tabulations sont en gras ou italique.
http://www.hostingpics.nethttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=676141testscopiercollerLOo5bforum.png
C'est peut-être normal mais c'est très piégeux. Je ne sais pas si ça à toujours été comme ça parce qu'il est très rare que j'utilise des tabulations.

Ceci dit ce n'est pas la seule cause puisque le comportement n'était pas tout à fait similaire dans les fichiers tests précédents.

Je vais poursuivre mon enquête.

Agnès S.