Sans aucune expérience de la chose sur LO, mais, a priori, en me basant sur d'autres logiciels, une version portable est une version qui n'a justement pas besoin d'être installée et ne peut pas non plus être désinstallée. Elle est prévue pour être plutôt sur une clé USB  ou autre mémoire de masse temporaire. La "désinstallation", consiste à supprimer le dossier où sont les fichiers. A ma connaissance, il n'y a pas encore de mise à jour automatique de LO (malheureusement, de mon point de vue) si ce n'est les mises à jour des distributions Linux. Votre version a-t-elle été obtenue sur le site de LO (https://fr.libreoffice.org/) ? La version de LO est visible en allant dans le menu "Aide" et commande  "à propos de LibreOffice" Quant aux vitesses comparées de Word et Writer.. En tant que formateur côtoyant des dizaines d'utilisateurs je constate que les avis sont très partagés et c'est aussi une question de version de Writer. Mais pourquoi vouloir utiliser Writer si vous avez Word 2007 ?

Au passage, selon la nétiquette, savez-vous ce que signifie le fait d'écrire des mots en majuscules dans un email ?

Bon courage

CF