Merci...

Je vais travailler ça demain et vous tiens au courant...

Encore merci pour la rapidité ;)

Le 06/10/2017 à 22:42, Jean-Francois Nifenecker a écrit :
Bonsoir,

Le 06/10/2017 à 21:49, Luc Ruivard a écrit :

Merci pour ce retour, effectivement il manquait un point... mais ce
n'est pas ce qui bloque le message d'erreur est dès le 1er ".charcolor"
qui n'est pas connu pour les cadres (Frame)... j'ai essayé la commande
.backColor qui fonctionne bien pour l'arrière plan mais je cherche à
modifier la couleur des caractères de mon cadre formule... j'ai
l'impression qu'elle n'existe pas...

en fait, il ne s'agit pas d'un cadre à proprement parler mais d'un objet OLE. On accède à ces objets par
ThisComponent.getEmbeddedObjects()
qui est une propriété qui contient un array de chaînes ElementNames().

Il faut parcourir ce tableau à la recherche de l'objet OLE kivabien puis accéder aux propriétés de son modèle qui vous intéressent.

J'ai trouvé ici
https://superuser.com/questions/290197/how-to-change-the-font-of-all-equations-in-libreoffice-writer

ce bout de code, qui va vous permettre d'atteindre votre objectif :

8< ----------------------------------------------
Sub Main
    embeddedObjects = ThisComponent.getEmbeddedObjects()
    elementNames = embeddedObjects.getElementNames()
    for i=0 to UBOUND(elementNames)
        element = embeddedObjects.getByName(elementNames(i)).Model
        if (not isNull(element)) then
            if (element.supportsService("com.sun.star.formula.FormulaProperties")) then
                element.BaseFontHeight = 14
                element.FontNameVariables= "Arial"
                element.FontNameFunctions = "Arial"
                element.FontNameNumbers= "Arial"
                element.FontNameText= "Arial"
            endif
        endif
    next i
    ThisComponent.reformat()
End Sub

Pour ce qui est de la couleur, je vois pas d'informations disponibles dans le cas de formules Math, ce qui est normal puisque dans ces objets la couleur est réglée par des tags color{} placés aux endroits stratégiques.

Pour vous simplifier la vie, placez vos formules dans des constantes, sous deux formes : l'une dans la couleur nominale, l'autre avec les tags "color{}" aux endroits stratégiques. Ensuite, dans le code, il vous suffira de basculer la propriété Formula dans la forme qui convient selon le mode d'affichage désiré (le bout de code ci-dessus vous donne le canevas [je l'ai vérifié, il marche]).

Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre logiciel de courrier électronique de façon que la liste reçoive une copie de votre réponse.

Bien cordialement,