la version portable est sur le site de libreoffice (écrit en petit sur la
droite si j'ai bon souvenir), c'est la version  5.2.7 (dispo aussi sur le
site portableapps.com)

Je ne sais pas si elle peut être lancée en headless mais à priori je dirais
que oui, faut essayer... ;)

nb : comme tu gères le python, je pense qu'il serait préférable d'écrire
plutôt une extension Libreoffice qui fassent la même chose, non ?
avantage : tu es "portable" vu que c'est dans libreoffice, tu peux faire
des rechercher/remplacer et ensuite exporter en PDF (tjrs via libreoffice).

Yves.