Je reviens sur un truc qui a déjà été abordé. J’ai lu des dizaines
d’articles sur le sujet mais je reste sur ma faim.

Le curseur d’insertion, une barre verticale, est, dans le mode normal
(insertion), affiché sous forme d’une barre verticale fine. Quand je dis
"fine", c’est *vraiment* fine, tellement fine qu’en fait, on ne la voit pas.

Ceci oblige à passer à passer sans arrêt de la souris au clavier plutôt que
de déplacer ce curseur au clavier (le "truc" est de passer en mode
"remplacement" parce que le curseur est alors un "pavé" puis à revenir au
mode insertion).

La réponse "officielle" la plus courante est que le curseur appartient au
système d’exploitation (au gestionnaire de bureau, xfce, kde, gnome ou
autre…). Ceci me semble faux, il existe en effet plein de thèmes de curseur
et j’en ai essayé des tas sans aucun effet. D’autre part des éditeurs comme
kate ou gedit ont un curseur d’insertion de taille normale (je veux dire
visible).

Y a-t-il une vraie solution à cela ?
Merci d’avance.

Jean-Luc