Vu la complexité de ce que vous envisagez, il me semble indispensable d'avoir une solide documentation sur l'API de LibreOffice.

Vous aurez besoin au minimum d'un Curseur visible et sans doute d'un curseur d'écriture.

Vous trouverez beaucoup d'exemples dans ce livre : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212132472/programmation-openoffice-org-et-libreoffice

Bien cordialement.