Merci pour tes commentaires détaillés. Si j'en tire les conclussions pour mon cas je peux éviter l'installation du filtre XLST et doit réfléchir lesquelles parmi mes trois dictionnaires je ne veux pas installer.

Et les galléries ne ralentissent pas le démarrage ?

Je sais que ce n'était as possible actuellement, mais il serait utile de choisir lesquels des modules on veux installer. Je doute que la demande de Base ou des Formules Math ou de Draw dépasse le cercle restreint d’aficionados. Une grande majorité de mes connaissances cherche une machine à écrire avec écran et fonction de correction (gendre IBM modernisée) et, éventuellement, un tableur. Et c'est tout. Découper LO en modules à charger séparément (comme le font MS et WP) devrait bien accélérer le démarrage.

Je travaille avec Revo Uninstaller Pro et il me semble qu'une fois j'ai désinstallé toutes les traces des anciennes installations dans le registre avec la fonction avancée de Revo LO démarre bien plus vite.

Chez moi, si je choisis une installation personnalisée sous Windows, l'installateur se souvient bien de ce qui est coché ou décoché.
C'est ce que je fais , mais l'espagnol décoché lors de la dernière installation personnalisée revient quand même. Ce n'est pas bien grave, mais juste surprenant.

Par ailleurs, je travaille sous Win 7 Pro avec LO 5.0.4 64bit. Et je n'installe pas en mode serveur.

- ftr