Le 05/08/2017 à 12:35, Ysabeau a écrit :
Le 04/08/2017 à 23:44, Patrick a écrit :

J’ai un ordi de chaque système sur mon bureau et je mesure au quotidien ce qui est commode et ce
qui l’est moins. J’ai aussi des serveurs dans les trois systèmes.

Moi aussi et je mets l'OS Mac dans la catégorie épouvantable. D'accord ?

Bah... les goûts et les couleurs...
On parle bien toujours de la commodité des claviers ?

Peu importe. Cette remarque sur l'ergonomie était inutile (voire déplacée, mais passons).

Juste un partage de mon vécu.

Certes, mais le caps lock + la touche accentuée du clavier, avec Linux ou Mac et avec Windows + clavier modifié, c'est tout de même plus simple

Mais quand on a une bonne collection de caractères dits spéciaux d'un usage courant, passer cette
formidable fonctionnalité de LibreOffice qui consiste à pouvoir avoir n'importe quel caractère avec
son numéro unicode, quel que soit l'OS et le clavier est carrément essentielle puisque cela ne se
limite plus à une petite poignée de caractères et qu'elle facilite notamment l'écriture en
plusieurs langues (sans qu'il soit nécessaire de changer de clavier donc d'emplacement des touches
et d'habitude de frappe...).

Dommage de refuser cette fonctionnalité pour des querelles de chapelle et des raisons de courte vue
:-( Accessoirement, au final, comme cela évite pas mal d'erreurs de manipulation avec les touches
majuscules, c'est plus simple.

Il n’y a pas de querelles, de chapelle ou pas. Quelles que soient les longueurs de nos vues
respectives.
Tu as une expérience, moi une autre. Ceci étant, je ne rejette pas ta méthode, elle s’applique à
des besoins différents et en effet, elle est vaste.
Je répondais simplement à la demande du colistier qui souhaitait taper commodément des majuscules
accentuées en français, voire des ligatures courantes. C’est en général suffisant pour la plupart
des travaux courants

Si ça intéresse quelqu’un, voici un clavier Windows, modifié pour les majuscules accentuées et
quelques autres signes de ponctuation. www.au-soleil.org/KBD_Win et sa doc d'installation. (par
Clément Le Provost et avec sa bénédiction).

Amicalement,

--
Patrick