-----Message d'origine-----
De : demande_aide_fr@libreoffice.org
[mailto:demande_aide_fr@libreoffice.org]
Envoyé : mardi 20 juin 2017 15:59

Bonjour

Email:: jean-philippe.sarkissian@dgfip.finances.gouv.fr
Sujet:: Calc
Question:: sous calc version 4.3.7 rev 8:
ouverture d un fichier csv (19500 lignes et 12 colonnes) données, sous
totaux, groupé par 1 colonne choisie, 1 critere choisit et la fonction
somme : libre office plante. cela se passe uniquement sur cette colonne.
merci de votre aide

Je crains que ce soit difficile à dire sans voir le fichier, et je présume
qu'il ne peut être partagé.

Il faudrait pouvoir tester avec une version plus récente, mais je sais
d'expérience que ce n'est pas évident dans certaines structures de disposer
de versions relativement récentes !

Je suppose qu'il s'agit d'un auto-filtre ou d'un filtre standard.
Je n'ai pas rencontré par le passé de problème particulier avec ce type de
filtre, par contre j'ai pu avoir des plantages avec le tri sur un trop grand
nombre de lignes, mais bien plus important que 20000.

Est-ce que dans le passé vous avez travaillé sur des fichiers de ce type
sans plantage, et si oui, combien de lignes au maximum ?

Pour chercher s'il s'agit d'un trop grand nombre de lignes ou bien de
données particulières, il faut procéder par dichotomie, découper le fichier
en deux (c'est assez facile à faire avec le bloc-notes sur Windows) et
tester chaque partie, recommencer avec celle qui plante, etc. jusqu'à
identifier les lignes incriminées.
Si aucune des deux moitiés ne plante, c'est probablement la dimension du
fichier qui est en cause. Tester aussi sur une autre machine, car j'avais
observé que les performances de l'ordinateur changeaient la limite du tri
sans plantage.

Noter que pour le tri ce n'était pas toujours des plantages, mais aussi des
temps excessivement longs.

Cordialement,

Michel

PS: Si vous répondez, pensez à utiliser la fonction "répondre à tous" de
votre logiciel de courrier électronique afin que la liste reçoive une copie
de votre réponse.