Bonjour Jean-Yves,

Les envoies qui prenne 30 secondes entre chaque tentative en non crypté,

ça ressemble à un filtrage du FAI pour éviter que des robots ne fasse des campagnes d'emailing par
des botnets.

Pour éviter ce genre de problème, l'envoie via smtp doit si possible se faire en crypter avec
authentification

Avec LibreOffice, par ssl port 465 à défaut du STARTTLS port 587 qui est majoritairement utilisé par Thunderbird car le script Pyton qui fait l'envoie n'a pas l'air de gérer le protocole STARTTLS sur la version que j'ai utilisé.

Il est aussi possible que le filtrage ne vienne pas du FAI mais d'un antivirus qui fasse de l'interception continue des flux réseau (souvent utilisé par les antivirus sur Windows exemple Avast).

Bon dans ce cas, le problème ne doit pas venir de là puisque les tests ont été réalisés sous Linux.

Samuel