Le 13/05/2017 à 19:42, Jean-Charles ARLOTTO a écrit :
Je ne maîtrise pas les styles conditionnels. Pour ma part je créerais
des styles dérivés de corps de texte, un par niveau de titre. Ensuite
il devrait suffire de modifier les styles "Titre n" pour que le style
de suite soit le bon style de paragraphe.
C'est une solution quand on crée un document, mais cela fait perdre tout
le dynamisme du traitement de texte, car l'enchaînement n'est pas activé
quand on change un style ou quand on réorganise un document.

Seuls des styles conditionnels permettraient d'aboutir au résultat
recherché en conservant le dynamisme lors de modifications du document.
Je n'ai pas l'impression que ce soit possible avec les contraintes
actuelles des styles conditionnels.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Cette solution était souvent adoptée EN FRANCE du temps de la
dactylographie car les moyens de mettre en évidence la structure du
document étaient très limités. C'est une mise en page que je n'ai pas
vue adoptée par les typographes. Or nous sommes passés de la
dactylographie à la typographie dans les travaux de bureautique avec
l'apparition des imprimantes laser dans les années 1980...

Sauf cas particulier que je n'imagine pas, il me semble préférable, dans
l'énorme majorité des cas, de dissocier la structure du corps du texte
de la structure des titres. Autre avantage, cela réduit considérablement
le nombre de styles dont les rédacteurs doivent apprendre l'usage et
bien les appliquer, sans compter leur maintenance dans les modèles. Voir
par exemple le 6.1 du document :
http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt

Mon grain de sel...

Librement.