Je n'ai pas vu passer de réponse à ta question donc je tente de le faire.

Il te faut :

1) Créer les vignettes
* Sous windows, xnview permet de le faire "par lot", c'est-à dire toutes les vignettes en une seule opération
voir la manière de procéder :
http://www.clubic.com/video/tutos/video-comment-redimensionner-des-images-par-lot-dans-xnview-481654.html
* sous ubuntu ça se fait très facilement avec imagemagick :
mogrify -resize 80x60 *.jpg (par exemple)

2) Mettre un lien sur la vignette dans Libreoffice
a) double-clic sur la vignette, ce qui ouvre la fenètre "Image"
b) Dans la fenètre "Image", clic sur l'onglet Hyperlien
c) Dans la partie "Lier à"
d) OK

3) Dans Libreoffice pour ouvrir l'image en taille réelle : CTRL+clic.
Elle s'ouvrira avec le logiciel défini par défaut dans ton système d'exploitation, pour la visualisation des images.

Bonne journée
Agnès S.