Merci de l'être penché sur mon problème mais je crois que je me suis très mal exprimée. Je ne fais que me servir de l'appli qui génère les fichiers en question. Ces fichiers ont une extension .php (je ne sais pas pourquoi) mais c'est du csv.

C'est juste que jusqu'à présent quand je les ouvrais, ils s'ouvraient dans calc et maintenant dans writer.

D'ailleurs, j'ai vérifié sur le poste de ma collègue (même libreoffice), ces fichier s'ouvrent sous calc.

j'ai peut-être modifié un paramètre sans le vouloir, mais je ne vois pas lequel.