Le 08/01/2017 à 21:36, Cley Faye a écrit :

Merci Clément de cette mise au point. Cette histoire commence à devenir gavante.

​Bon, il serait temps de remettre quelque bricoles à plat sur le sujet des
fichiers ".man". Je pense que ce problème est évoqué assez souvent, et la
réponse est toujours du style "oublier IE"... même si sur le fond je suis
d'accord (IE c'est maaaaal tout ça), il y a une vraie cause au problème et
changer de navigateur n'est qu'un palliatif.

Tout à fait !

Cela dit, j'ai eu moi-même des problèmes pour récupérer un LibreOffice avec Firefox (plus probbalement pour cause de serveur à la ramasse je pense, cela dit). Cette histoire commence à bien faire.

Si certaines personnes avec IE téléchargent des .man, alors que d'autres
avec IE n'ont pas ce problème, c'est que le soucis vient du serveur. En
l'occurrence *des* serveurs, le miroir de téléchargement étant choisi par
le site au moment du clic. Après avoir récupéré les en-têtes de tous les
miroirs susceptibles d'être utilisé en europe (une cinquantaine), il
ressort que quatre type mime sont utilisés:

- application/octet-stream
- application/x-msdownload
- application/x-msi
- application/x-troff-man

Bien entendu, les trois donnant comme Content-Type application/x-troff-man
cause l'enregistrement d'un fichier .man par Internet Explorer (pas testé
Edge). Et donc, quand le téléchargement se passe *correctement*, il se
retrouve avec une extension .man. Et toujours bien entendu, quand on tombe
sur un des 47 autres serveurs, le téléchargement est enregistré avec
l'extension .msi
Et si vous pensez que 3/50 (6%) n'explique pas le problème, si on prend les
miroirs FR on est à 2/6 avec le mauvais en-tête (33%).

Le problème est donc certe que IE respecte quelque chose de non-standard
(x-troff), mais dans ce cas c'est le comportement attendu. Plus que de
demander aux utilisateurs de changer leurs habitudes, il faut se demander
pourquoi certains serveurs sont configurés pour envoyer cet en-tête
incorrect lorsqu'on télécharge un fichier chez eux. Il y a bien un problème
à corriger "de notre côté". Maintenant si quelqu'un sait à qui remonter
l'information...

C'est le boulot de la TDF il me semble de faire en sorte qu'on puisse télécharger sans problème LibreOffice (si quelqu'un me dit que non, faudra alors m'expliquer quel est son rôle).

Ysabeau