1) si on teste avec ce petit exemple :

avec comme séparateur le ";"

"point";1.2;"virgule";1,3

le 1.2 [1 point 2] sera en texte
sauf si on choisit comme type de colonne "Anglais US" auquel cas il sera bien reconnu

le 1,3 [1 virgule 3] sera en nombre en conservant la virgule, si le type de colonne est "Standard"

Bien entendu le 1.2 et le 1,3 ne doivent pas être encadrés par des " ce qui les ferait reconnaître comme du texte.

Normalement il n'y a pas besoin de manipulation après.

2) S'il y a toujours des problèmes vérifier le type d'encodage.

3) Pour ceux qui convertissent souvent le même fichier csv voir l'extension : import-csv
encore appelée : textooo

c'est ici : https://extensions.libreoffice.org/extensions/import-csv

(Remarque : le mode d'emploi est étrange (voir aussi l'aide), on pédale dans la semoule, mais on finit par la faire marcher).

Cordialement
Gilles